A l’issue de sa réunion hebdomadaire, le Bureau Politique du FLNKS souhaite adresser ses sincères condoléances aux familles, aux clans et aux tribus endeuillées et dénoncer les pratiques coloniales de l’Etat français qui persistent dans notre pays.
Le jeudi 15 août dernier, notre pays a encore subit la perte d’un de nos frères sous les balles des forces de l’ordre à Thio. Il est évident que l’Etat poursuit ses tactiques coloniales, sans être inquiété. Les forces de l’ordre provoquent ouvertement nos populations pour les pousser à la violence, que ce soit dans les tribus ou que ce soit dans les quartiers populaires de Nouméa. Ils assassinent nos enfants en se protégeant sous le voile de la légitime défense, n’hésitant pas à prétendre que notre population utilise des armes à feu contre eux. L’Etat devrait s’atteler à démanteler les barrages et les milices armées des quartiers sud.
Aujourd’hui encore et cela depuis juin dernier, la tribu de Saint-Louis est prise en otage par les forces de l’ordre, au même titre que le sud de la commune du Mont-Dore. L’Etat colonial n’hésite pas à faire du chantage, à priver d’électricité ou de soins médicaux nos populations simplement parce qu’il n’arrive pas à mener une enquête correctement. Nous l’avions déjà affirmé, la répression militaire ou policière ne peut pousser qu’à une seule chose, la révolte populaire. Elle n’est pas la solution d’un Etat de droit mais bien celles d’un Etat autoritaire où la démocratie est bafouée.
Le FLNKS exhorte, une nouvelle fois, le Président de la République à rappeler ses représentants, le Haut-Commissaire ainsi que le Procureur de la République, nommés par décret présidentiel, qui sont des sources évidentes de violence institutionnelle, judiciaire et sociale dans notre Pays.
Enfin, nous souhaitons remercier les quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU, Jose Francisco Cali Tzay, Gina Romero, Ashwini K.P. et Irène Khan, qui, dans un communiqué en date du 20 août 2024 ont dénoncé et alerté le monde sur les pratiques coloniales de l’Etat français à l’encontre de notre population. Nous les sollicitons également pour que toute la lumière soit faite sur les assassinats de nos enfants et sur les évènements de ces derniers mois depuis le 13 mai car la France continue de chercher des boucs émissaires.

Pour l’animation du Bureau Politique du FLNKS
Secrétaire Générale du RDO