juillet 2024

1er juillet : Des sénateurs écologistes ont rendu visite aux militants indépendantistes dans les prisons de Riom, Mulhouse, Blois et Dijon. Dans un communiqué ils ont dénoncé un « éloignement injustifié » et appelé « au retour de ces détenus en Nouvelle-Calédonie ». Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin, et Anne Souyris, sénatrice de Paris, indiquent : « Nous avons pu constater les conditions de détention du militant Christian Téin […]. Sa cellule est au fond du quartier d’isolement, contrairement à ce qu’on lui avait laissé entendre en Nouvelle-Calédonie. Jusqu’ici il n’a pu obtenir aucun lien direct avec sa compagne » […] « Des problèmes subsistent, notamment les difficultés d’accès à son avocat, resté à Nouméa, qu’il n’a pu appeler qu’une seule fois pendant 30 minutes ». Rendant visite à Brenda Wanabo, le sénateur du Rhône Thomas Dossus a dénoncé « les difficultés qu’elle rencontre aujourd’hui en raison de cette situation indigne ». Le groupe écologiste – Solidarité et Territoires du Sénat a annoncé organiser « prochainement de nouvelles visites et appelons les futurs parlementaires du Nouveau Front populaire à se joindre à la démarche ».
Le taux de participation au premier tour des législative a été deux fois plus élevé qu’au précédent scrutin, soit 60,02 % de votants ce dimanche 30 juin, contre 32,5 % en 2022.Dans le détail, sur 222 114 inscrits, 133 305 Calédoniens se sont rendus aux urnes et 130 788 bulletins ont été exprimés, auxquels s’ajoutent 1 511 votes blancs et 1 004 votes nuls.
Dans la première circonscription (où Nicolas Metzdorf s’est réfugié, quittant la seconde circonscription), les loyalistes réunissent 39,81% des voix, contre 36,34% pour le FLNKS qui est en hausse de 14 000 voix passant de 6 370 (en 2022) à 23 370 suffrages exprimés.
Dans la seconde circonscription 44,06 % de suffrages exprimés pour Emmanuel Tjibaou, 36,18 % pour Alcide Ponga, et 11,92% pour Milakulo Tukumuli.

2 juillet : Des barrages sont levés à Nouméa et au Mont-Dore. Le nombre d’interpellations s’élève à 1 675 depuis le mois de mai.

3 juillet : 14 000 procurations ont été enregistrées, soit une augmentation de 400%. Le Rassemblement National (2 562 voix) n’a pas donné de consigne de vote pour le second tour.

4 juillet : Huit membres de la CCAT placés en détention provisoire le 23 juin, dont les sept incarcérés en France, ont déposé une demande de mise en liberté. La demande a été mise en délibéré au 5 juillet.

5 juillet : La cour d’appel de Nouméa a rejeté vendredi les demandes de remise en liberté de cinq militants indépendantistes incarcérés pour leur rôle présumé dans les émeutes en Nouvelle-Calédonie. Elle a toutefois ordonné la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Frédérique Muliava et de Brenda Wanabo incarcérées en France.  

7 juillet : Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf (réfugié de la 2e à la 1er circonscription) est élu avec 52,41% (34 577 voix) contre 47,59 % des bulletins (31 399 voix) pour Omayra Naisseline. La quasi-totalité des voix de Nicolas Metzdorf vient de Nouméa (34 090 bulletins soit 72,62 % des votes), mais il n’a pas eu 500 suffrages dans les Loyauté (entre 0,84 % et 2,52 % des suffrages) et sur l’île des Pins (11,45 % des voix). Omayra Naisseline est plébiscitée aux Loyauté (entre 97,48 % et 99,16 %). Les îles lui ont apporté 18 500 voix contre 12 900 à Nouméa.
Dans la seconde circonscription (toutes les communes de la Grande Terre et Bélep, hors Nouméa), la participation s’est élevée à73,07 % des inscrits. Emmanuel Tjibaou a remporté ce second tour avec 57,12 % des voix, soit plus de 51 000 bulletins. Son score est de 100 % à Bélep, de 99,19 % à Hienghène et plus de 98 % à Canala ou à Pouébo. Emmanuel Tjibaou succède ainsi à Roch Pidjot, élu de 1964 à 1986. Depuis le découpage actuel des deux circonscriptions mis en place en 1986, aucun politique nationaliste n’avait remporté un siège à l’Assemblée nationale. Alcide Ponga, pour l’union des loyalistes, remporte 38 320 voix.
L’Union Calédonienne salue les résultats historiques des deux candidats nationalistes qui « ont su convaincre au-delà de l’électorat indépendantiste traditionnel car ils portent la parole du dialogue, de la paix et défendent une décolonisation pacifique de la Nouvelle-Calédonie. »
Le vote kanak est majoritaire, réunissant 83 123 voix contre 72 897 voix pour les loyalistes, soit une avance de 10 226. L’écart a augmenté de 7 834 suffrages dimanche 30 juin 2024.

10 juillet : Un communiqué du Palika indique que « les élections législatives des 30 juin et 7 juillet marquent un tournant historique et politique majeur dans l’histoire de Kanaky Nouvelle-Calédonie. » […] « plus de 81 000 électeurs s’étant prononcés en faveur des candidats indépendantistes contre 72 000 en face et, tout cela, sur la base d’un corps électoral général ouvert à l’ensemble des résidents du pays et d’une participation inédite de 71,35 %. » Le Palika estime que « la pleine souveraineté en partenariat avec la France constitue le seul nouveau contrat social qui permettra de répondre, à la fois, à cette revendication politique, aux préoccupations que soulève l’indépendance, à la volonté de vivre ensemble et au besoin de redéfinir nos liens avec le peuple français. » […] « Le bureau politique du Palika réitère sa demande que soient définitivement levés les barrages qui obstruent les axes routiers pour permettre la libre circulation des personnes et des biens.« 

11 juillet : Dans une interview, le député loyaliste Nicolas Metzdorf justifie le faible score des candidats loyalistes par le nombre des personnes qui ont quitté le territoire (20 000 depuis 2019) : « à Nouméa, même en étant élu par 75 % des votants, les indépendantistes nous talonnent derrière car notre réservoir de voix est parti ».

14 juillet : A l’occasion de la cérémonie de la fête nationale du 14-Juillet, Sonia Backlès, présidente de la province Sud, a dénoncé les exactions de la CCAT. Elle veut mettre fin aux Accords de Nouméa signés par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, et autonomiser les provinces. Cette « autonomisation des provinces peut représenter une opportunité de construction de plusieurs entités distinctes mais complémentaires, où chacun des peuples pourra enfin s’épanouir selon ses propres aspirations. Chacune des parties en présence préserverait son identité, ses traditions et sa vision du monde, sans l’ombre portée de conflits incessants et destructeurs. Chacune des parties en présence pourrait disposer des compétences propres à la construction du modèle de société que ses populations réclament. » L’unité serait conservée par un drapeau commun « qui remplacera le drapeau du FLNKS, symbole entaché de la terreur de ces dernières semaines. »

15 juillet : De nouveaux incendies enflamment les zones de Ducos et de Vallée-du-Tir.

16 juillet : Le Palika condamne les propos de Sonia Backlès, sa proposition d’autonomiser les provinces étant une « partition politique, ethnique, culturelle et économique du pays […] et un sauvetage coûte que coûte du dernier bastion électoral que représente la province Sud. »  Le Palika « affirme avec force que rien ni personne ne pourra remettre en cause la volonté du FLNKS de faire peuple et rappelle que nous sommes tous héritiers de la poignée de main de 1988. Une poignée de main pour vivre ensemble et non côte à côte. » Le Palika rappelle que la seule solution est la pleine souveraineté en partenariat avec la France.

17 juillet : Réuni le 17 juillet à Dumbéa, le bureau politique du FLNKS a rappelé ses demandes : retrait des forces de l’ordre, libération des prisonniers politiques, retrait définitif du projet sur le dégel du corps électoral, et la venue d’une mission de dialogue neutre et de niveau international afin de faire émerger un consensus vers la pleine souveraineté de Kanaky.
Lors de son entrée à l’Assemblée Nationale, Emmanuel Tjibaou a indiqué que  » Le projet indépendantiste est aujourd’hui appréhendé, compris pour ce qu’il est, comme une perspective d’avancer dans la poursuite au moins de l’Accord de Nouméa «  et  » d’accompagner le pays vers sa pleine émancipation «  […] « Charge à nous, signataires de l’accord de Nouméa, le FLNKS, les Loyalistes et l’État français, de finalement s’atteler à donner du corps à cet élan démocratique. Qu’on soit indépendantiste ou loyaliste, le taux de participation a montré aussi la volonté de nos compatriotes de faire confiance aux signataires des accords de Matignon-Oudinot et de celui de Nouméa ».

18 juillet : Des élus kanak ont participé au congrès des colonies françaises qui se tient à Bakou en Azerbaïdjan les 17 et 18 juillet. Ce congrès regroupe des représentants de mouvements venus de Corse, de Mélanésie, de Polynésie, des Caraïbes et des Antilles. Les élus loyalistes et Les Républicains demandent au gouvernement « de prendre les mesures nécessaires pour que cessent ces manœuvres d’intelligence avec l’ennemi qui nuisent à la France et participent à la déstabilisation de la Nouvelle-Calédonie. »
Christian Téin, porte-parole de la CCAT emprisonné à Mulhouse, est placé à l’isolement depuis le 23 juin. Lors d’une visite de l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint, à laquelle l’AFP a pu assister, il a indiqué : « Il faut apaiser les choses et il faut que la justice, là-bas, regagne la confiance des populations kanak. Parce que pour nous, il y a un fossé énorme entre le pouvoir judiciaire et la population kanak ». […] »On a quand même vécu 30 ans de paix, ce n’est pas rien. Des gens comme Jean-Marie Tjibaou ou Jacques Lafleur ont initié cette démarche de paix. Puis malheureusement cette fragilisation en quelques jours a foutu en l’air 30 ans de paix » […] « Je remercie le peuple de France, c’est un peuple généreux : si on a pu développer notre pays, c’est avec les dotations des impôts et ces honorables Français qui sont dans toutes les régions de France. Je sais reconnaître ça. J’espère qu’il y a un beau soleil qui va se lever un jour pour ces deux peuples, le peuple kanak et le peuple de France »

19 juillet : Saisi par Génération NC, groupe loyaliste de Nicolas Metzdorf, le tribunal administratif a demandé au gouvernement de Nouvelle-Calédonie de retirer du nouveau permis de conduire le drapeau du FLNKS qui était imprimé à côté du drapeau français. Le tribunal s’est basé l’Accord de Nouméa et la loi de pays de septembre 2010 qui ne fait état que de trois signes identitaires sur les cinq de l’Accord : l’hymne, la devise et le graphisme des billets de banque

22 juillet : Nicolas Metzdorf député de la première circonscription, a intégré le groupe Ensemble pour la République (ex majorité présidentielle). Emmanuel Tjibaou, député de la seconde circonscription, a intégré le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR), composé d’élus du parti communiste français et de députés de Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Polynésie. Ils sont tous deux membres de la commission des finances.

23 juillet : Le loyaliste qui a tué un kanak d’un coup de fusil dans le dos a été placé en détention provisoire et transféré en métropole. C’était l’un des trois auteurs présumés assignés en résidence depuis plus de 2 mois. Les deux autres, dont un policier, restent placés sous le régime de témoin assisté, la mesure d’assignation à résidence étant levée.

26 juillet : La société KONIAMBO NICKEL (KNS) poursuit son plan de licenciements économiques. 1 150 des 1 200 salariés devraient être licenciés le 31 août prochain.

30 juillet : De nombreux salariés de la Société LE NICKEL (SLN) sont au chômage partiel, dont 1 500 dans les mines, et 300 dans l’usine de Doniambo. Eramet a annoncé une forte perte nette pour le premier semestre à cause des mauvais résultats de la SLN. L’État a apporté deux aides d’un montant total de 160 millions d’euros.

31 juillet : La ministre démissionnaire déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux débute une visite de 3 jours en Nouvelle-Calédonie, du mercredi 31 juillet au vendredi 2 août.

Précédentes Chronologies :